La première présentation publique du projet de création Présence Absence a eu lieu vendredi dernier au Centre d’exposition de Val d’or, l’exposition se poursuit jusqu’au 27 avril 2014. Joaillerie contemporaine, sculpture, créations sonores et vidéo; tout un mélange prenant la forme d’une installation immersive où le public est invité à prendre part à l’aventure de Présence absence.
Depuis bientôt deux ans que le sculpteur et vidéaste Marc Boutin et moi même travaillons à cette vaste aventure de recherche et de création qui nous a mené sur les traces des villes et villages disparus de notre région, l’abitibi. Fouilles terrains, rencontres et recherches dans les bibliothèques d’archives et les sociétés d’histoires nous mènent toujours plus loin dans la découverte de ce sujet passionnant. Nos ateliers et esprits respectifs foisonnent de développements futurs; Présence absence s’expose pour la première fois mais je vous le dit, ce ne sera surement pas la dernière.
Plus d’images sont à venir, gardez l’oeil ouvert et surtout, passez au Centre d’exposition de Val d’or dès que vous en aurez l’occasion.